Une approche quantitative de qualité
Un niveau d'expertise élevé et reconnu
Une simplicité d'usage pour tous les utilisateurs
Une réponse fiable aux attentes de tous les acteurs d'un projet
Toutes les sociétés ne possèdent pas, loin de là, des équipes pluridisciplinaires et ne disposent par conséquent pas de tous les talents dont elles sont susceptibles d’avoir besoin à un moment ou un autre. C’est le cas depuis les Sophistes en Grèce au Vème siècle av. JC qui proposaient déjà leurs services en prospectant de ville en ville. C’est ce constat qui fait émerger, à la Révolution Industrielle, le « Boum du Conseil ».
L’intérêt d’intégrer des extérieurs dans ses équipes de salariés explose avec l’essor la révolution numérique et génère de nouveaux besoins et modèles économiques donnant naissance à des sociétés de Consulting spécialisées : les SSII.
L’intérêt de pouvoir solliciter des travailleurs extérieurs fiables pour mener à bien une mission ponctuelle, tout en sachant que ces professionnels seront disponibles pour intervenir ultérieurement le cas échéant se démocratise et s’étend aux autres secteurs industriels.
Depuis ces dernières années, les industriels attendent encore plus de ces viviers de compétences et le statut de Freelance devient une réelle alternative aux contrats de travail « standards ». Ils étaient 2,3 millions en 2016 en France soit plus de 11% des actifs !!!
De plus en plus nombreux à faire le choix de ce mode de travail, il est légitime de s’interroger sur cette force de travail considérable et incontournable que représentent les travailleurs indépendants à l’heure actuelle. Et surtout celle qu’ils représenteront demain.
Selon l’étude américaine « A vision for the economy of 2040 », menée par la fondation Kauffman et l’Institut Roosevelt, le travail en freelance prendra le dessus sur le travail traditionnel d’ici 2040. Aujourd’hui, le travail en freelance représente 34% de la force de travail aux États Unis. Un américain sur trois exerce donc une activité professionnelle en freelance. Au vu de l’évolution, ce taux va dépasser les 50% en 2020. Le nombre de travailleurs indépendants est aussi en hausse perpétuelle en Europe. Selon des analyses économiques, le nombre de travailleurs indépendants européens va surpasser le nombre de salariés dans quinze ans. Dane Stangler, vice-président du département Research and Policy au sein de la Kauffmann Fondation explique que cette évolution aura un impact important sur le système économique en place actuellement.
Les entreprises recherchent aujourd’hui des collaborateurs réactifs, flexibles et disponibles. C’est un fait, largement alimenté par l’avènement de l’ère numérique où tout est disponible rapidement, voire immédiatement.
En parallèle, les sociétés de conseil et d’ingénierie, qui respectent des modèles largement éprouvés, sont incapables de soutenir le rythme imposé par leurs clients et la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux nouveaux marchés et aux attentes des nouveaux salariés.
Imaginez une société capable de s’affranchir de la mobilité, de la proximité de ses clients, des problèmes de croissance et donc de quantité, tout en garantissant réactivité et qualité des expertises : le projet InPharm était né.